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Kinesthésie - L'apprentissage en mouvement
6 avril 2015

ARE La Sciences en Geste

Cet enseignement, appelé "Atelier de Recherche Encadré", permet aux étudiants de L1 à l'UPMC de mettre en place une démarche scientifique : apprentissage de connaissance, mise en place d'un protocole, rendu d'une production...

Nous avons mis en place lors du second semestre 2014-2015, un atelier, "La science en Gestes" dont le résumé - remis aux étudiants en début de semestre - est le suivant :

"Les phénomènes observés dans la Nature peuvent être décrits à travers différents langages. Ils peuvent  être filmés, photographiés, simulés sur ordinateur. Les interactions à l’origine des mouvements ou des changements sont souvent expliquées ou représentées par des formules mathématiques, des schémas, des graphes.

 Le langage corporel, en particulier gestuel, permet une autre forme d'expression des concepts d’interaction vus dans différents contextes. Il peut alors permettre une autre approche et une autre compréhension de la réalité.

Dans cet atelier, nous aborderons deux phénomènes naturels sur différentes échelles, en physique et biologie. Votre travail consistera à comprendre les concepts en jeu et à les représenter à travers des gestes et des chorégraphies adaptés."

 

Au cours des 3 premières semaines, les étudiants ont appris comment utiliser la danse et le langage des signes pour représenter différents concepts avec leur corps. Les professeurs Françoise Loakes et Barbara Le Lan de l'université Paris Sorbonne ont pris en charge ces deux parties. 

Indira Melloul, intervenante en pédagogie du corps, a appris, tout au long du semestre, aux étudiants comment prendre conscience de leur corps, et comment se mettre dans une logique de projet collectif.

Puis, pendant deux fois 4 semaines, les étudiants ont fait des exposés sur les thèmes choisis, puis mis en place une chorégraphie en physique, puis en biologie, autour du thème des interactions. Les professeurs Emmanuel Rollinde, et Nédia Kamech de l'UPMC ont pris en charge ces deux parties successivement.

Une chorégraphie finale, plus approfondie, est proposée pour l'évaluation finale.

A chaque chorégraphie, une discussion sur les connaissances scientifiques et sur la mise en place gestuelle associée a lieu entre les enseignants et les étudiants 

 

Les articles suivants montrent les vidéos de ces différentes étapes.

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